Utilisation de la norme ISO11179 pour améliorer l'intéropérabilité entre les différents schémas de métadonnées pédagogiques
Abstract
Depuis Juillet 2002, la LOM est devenue un standard de l'IEEE, mais ce n'est pas le seul schéma de métadonnées pédagogiques existant. En effet, d'autres schémas totalement indépendant sont aussi utilisés, et depuis quelques mois de nombreux nouveaux schémas issus de la LOM apparaissent : on les nomme des profiles d'applications de la LOM. Or en les étudiant, on en déduit que l'intéropérabilité entre ces schémas n'est plus automatique. Pour résoudre ce problème, nous proposons d'utiliser une méthode définit par la norme ISO11179 qui permet de dissocier l'aspect conceptuel de l'aspect représentation lors de la conception de registre de métadonnées. Ainsi, grâce à ce modèle, les schémas de description de documents pédagogiques pourraient être considérés comme étant des instanciations d'un seul et unique modèle conceptuel, et donc devenir intéropérables.