Modélisation d'un procédé de contrôle non destructif par courants de Foucault de structures rivetées en aéronautique - CentraleSupélec Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Development of a 3-D model for eddy current testing: application for fastened structures in aeronautics

Modélisation d'un procédé de contrôle non destructif par courants de Foucault de structures rivetées en aéronautique

Résumé

One of the Eddy Current (EC) testing issues in aeronautics is the inspection of fastened structures to detect flaws nearby rivets which can grow because of mechanical stress. EADS and the CEA LIST have started a collaborative work with the support of the Île-de-France Region to develop a simulation tool of EC fastened structures testing, integrated to the CIVA platform, aimed at conceiving testing methods, optimizing and qualifying it. The volume integral method using a multilayer Green dyadic formalism has been chosen in order to get a fast resolution of Maxwell equations. The flaw response simulation mostly has to cope with a scale issue between the size of the rivet and the one of the flaw. The whole model has been experimentally validated and compared to other simulation models at the important development steps.
Un des enjeux du CND par Courants de Foucault (CF) dans le domaine aéronautique est l'inspection de structures rivetées pour détecter d'éventuels défauts qui peuvent se créer en pied de rivet. Pour répondre à cette problématique, EADS et le CEA LIST ont collaboré avec le soutien de la Région Île-de-France afin de développer un modèle de simulation au sein de la plate-forme logicielle CIVA, adapté à ce type de configuration, pour la mise au point de méthodes de contrôle, leurs optimisations et leurs qualifications. L'approche théorique choisie est le formalisme d'équations intégrales de volume mettant en jeu des dyades de Green multi-couches et leur mise en oeuvre numérique, ce qui permet une grande rapidité de résolution. La prise en compte par le modèle d'un défaut en pied de rivet met en jeu la présence de deux objets de tailles très différentes dans une même configuration. Le modèle a ensuite fait l'objet de validations expérimentales et de comparaisons avec d'autres modèles de simulation aux différentes étapes clefs de son élaboration.
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hal-01104118 , version 1 (16-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01104118 , version 1

Citer

Séverine Paillard, Grégoire Pichenot, Marc Lambert, Hubert Voillaume, Nicolas Dominguez. Modélisation d'un procédé de contrôle non destructif par courants de Foucault de structures rivetées en aéronautique. Cofrend 2008, May 2008, Toulouse, France. ⟨hal-01104118⟩
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