POURQUOI DEPOSER DANS HAL?

HAL est un réservoir de documents scientifiques, publiés ou non, produits dans le contexte de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Créée en 2001 sur le modèle d’arXiv à l’initiative du physicien Franck Laloë, HAL offre une palette de services à la communauté scientifique.

HAL-CentraleSupélec est un portail HAL ouvert en 2015 suite à la fusion entre les écoles Centrale Paris et Supélec. Il recense toutes les publications scientifiques produites par nos enseignants-chercheurs depuis 2006, avec comme objectifs de :

  • Partager la science
  • Diffuser et valoriser les connaissances produites
  • Rendre visibles et accessibles les publications scientifiques de l'Ecole au niveau national et international
  • Sensibiliser et former tous les acteurs de la recherche au sein de l’Ecole
  • Mettre à disposition toutes les publications en texte intégral

Déposer dans HAL vous apporte:

  • De la visibilité
  • Une protection juridique pour vos travaux
  • La pérennité des fichiers et des accès
  • Une saisie unique pour vos rapports : rapports d'activité, HCERES, listes bibliographiques...

Pour rappel, CentraleSupélec s'est engagée sur la voie de l'OpenAccess avec le vote d’un Mandat de dépôt des publications dans HAL, qui oblige au dépôt du texte intégral en libre accès de la version auteur des articles parus dans des revues à comité de lecture et des communications avec actes dans l’archive ouverte.

OU ET COMMENT DEPOSER?

Le dépôt se fait sur le portail HAL CentraleSupélec à l'adresse suivante : https://hal-centralesupelec.archives-ouvertes.fr ou sur HAL générique à l'adresse https://hal.archives-ouvertes.fr. Il suffit d'aller dans "Dépôt" > "Je dépose" et de se laisser guider.

Si vous déposez en texte intégral, assurez-vous au préalable d'avoir l'accord de vos co-auteurs.

Si des choses ne vous paraissent pas claires, vous pouvez consulter le tutoriel suivant :

Vous souhaitez une aide pour vos premiers dépôts ou une formation ? N'hésitez pas à demander à votre documentaliste référent :

QUE PUIS-JE DEPOSER?

Vous êtes invité à déposer tous vos travaux, dont voici une liste non exhaustive:

  • Les articles

en pre-print

Il s'agit du texte que vous avez rédigé avant sa relecture par les pairs, et qui ne sera pas publié. Dans HAL, cela correspond au type de document "Documents non publiés > Pré-publication, Document de travail". Il est possible de déposer un pre-print puis de déposer une v2 qui correspondra au post-print, ou une amélioration de votre pre-print.

en post-print ou "final draft"

Le post-print correspond à la version corrigée par les pairs et acceptée, ou version BAT (bon-à-tirer) que l'éditeur mettra ensuite en forme pour former le pdf éditeur. C'est la version que nous conseillons de partager sur les archives ouvertes, et également la version dont il est question dans la Loi pour une République Numérique.

en pdf editeur

Il s'agit de la version publiée par l'éditeur, qui l'a mise en forme. Il y a également aposé son copyright. Très peu d'éditeurs acceptent que cette version soit publiée en archive ouverte. Comment différencier le post-print du pdf éditeur?

  • Les communications, avec ou sans actes
  • Les ouvrages et chapitres d'ouvrages
  • Les posters
  • Rapports
  • Thèses*, cours
  • etc.

* les thèses sont déposées automatiquement avec STAR, vous n'avez donc pas de manipulation supplémentaire à faire pour qu'elle soit visible dans vos travaux sur HAL.

En plus du texte intégral de votre publication, vous pouvez déposer en complément des fichiers dits annexes.

Dans tous les cas, il vous est recommandé de consulter la politique de votre éditeur avec SHERPA/RoMEO.

QUAND DEPOSER?

Il vous appartient entièrement de décider à quel moment vous souhaitez rendre visible vos travaux.

Sachez que si vous déposez le texte intégral, vous pouvez y appliquer un embargo allant de 1 mois à 2 ans. Le fichier sera mis en accès ouvert à la date que vous avez choisi automatiquement. Entre-temps, des auteurs peuvent vous contacter à titre individuel et vous demander l'accès au fichier, que vous accordez ou non.

Une question subsiste ? Envoyez un mail, appelez votre référent ou passez nous voir ! On vous offre même une tasse de café ☕.