Evaluation de performance d'une ligne ferroviaire suburbaine partiellement équipée d'un automatisme CBTC

Résumé : En zone dense, la croissance actuelle du trafic sur les lignes ferroviaires suburbaines conduit les exploitants à déployer des systèmes de contrôle-commande avancés des trains, tels que les systèmes dits « CBTC » (Communication Based Train Control) jusque là réservés aux systèmes de métro. Les systèmes CBTC mettent en œuvre un pilotage automatique des trains et permettent une amélioration significative des performances. Par ailleurs, ils peuvent inclure un module de supervision de la ligne en charge de réguler la marche des trains en cas d’aléa, améliorant ainsi la robustesse du trafic. En tirant profit de l’état de l’art dans le secteur métro et dans le secteur ferroviaire lourd, les travaux présentés dans ce manuscrit cherchent à contribuer à l’adaptation des fonctions de régulation des systèmes CBTC pour l’exploitation de lignes ferroviaires suburbaines.L’approche du problème débute par la construction de l’architecture fonctionnelle d’un module de supervision pour un système CBTC standard. Nous proposons ensuite une méthode de régulation basée sur une stratégie de commande prédictive et sur une optimisation multi-objectif des consignes des trains automatiques. L’outil SNCF nommé SIMONE, et développé en collaboration avec les travaux de thèse, a permis d’évaluer les performances de l’approche proposée et de la comparer à une méthode de régulation individuelle basée sur une heuristique simple. La régulation multiobjectif développée propose de bonnes solutions au problème, dans la majorité des cas plus satisfaisantes que celles proposées par la régulation individuelle. Le manuscrit se termine par des perspectives de recherche intéressantes.
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Thèse
Automatique / Robotique. Université Paris Saclay, 2018. Français
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Contributeur : Guillaume Sandou <>
Soumis le : lundi 11 juin 2018 - 14:56:04
Dernière modification le : dimanche 17 juin 2018 - 01:09:10
Document(s) archivé(s) le : jeudi 13 septembre 2018 - 00:13:05

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Juliette Pochet. Evaluation de performance d'une ligne ferroviaire suburbaine partiellement équipée d'un automatisme CBTC. Automatique / Robotique. Université Paris Saclay, 2018. Français. 〈tel-01812510〉

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